Le projet

La création d’un four à pain municipal permettra à date régulière de rassembler les habitants pour se retrouver pour la cuisson du pain ou rôti qu’il aura préalablement préparé chez lui. Un ensemble Four à pain / Buvette / Réserve matériel permettrait à cette occasion de se retrouver autour d’une buvette. Ce pourrait être également un espace utilisé par les joueurs de boule, l’Amicale Laïque ou d’autres associations, ainsi qu’à l’occasion de fêtes du village.

Ce chantier participatif sera piloté en particulier par Christophe SAVIGNY artisan-maçon et tailleur de pierre. Parallèlement, Christophe SAVIGNY étant formateur au GRETA d’Aubenas, 4 stagiaires de cet organisme seront également présents tout au long des travaux.

D’ores et déjà plusieurs autres habitants de la commune se sont engagés à participer à la réalisation de ce projet.

Bien entendu, comme tous projets de travaux participatifs, chaque intervenant, et quelque-soit le temps qu’il consacrera à ce projet, le fera à titre bénévole, c’est l’engagement qu’il devra officiellement contracter auprès du collectif qui recensera ces bénévoles.

La superficie totale de la construction est de 80 m² (10X8) couverte sur sa totalité. Elle sera en partie close, avec une fenêtre et des toilettes soit une surface plancher de 57,97 m². La partie contenant le four à pain sera quant à elle ouverte. Un espace polyvalent servira à la fois d’espace pédagogique pour l’accueil d’élèves dans le cadre d’un travail sur les ruches de la commune et de « buvette » avec comptoir dans le cas de manifestations associatives. Il doit pouvoir accueillir également des équipements temporaires comme frigos, matériels de cuisson, … (c’est à dire non intégrés de manière permanente au local). La pièce prévue permettrait aussi le stockage d’environ 100 chaises et 12 tables sur chariot.

Concernant l’aspect extérieur de la construction, les murs seront construits en pierres de Grés provenant en partie de la carrière de Lyas (Ardèche). Il s’agira de murs en pierres hourdées au mortier de chaux. La toiture sera réalisée en vieilles tuiles Canal. Les menuiseries (portes des toilettes et du local, fenêtre) seront en bois naturel.

En résumé, les matériaux employés feront référence à l’esprit des lieux et aux bâtiments environnants, tout en pouvant être associés à d’autres matériaux de type bois ou métal. La palette de couleurs sera conforme à la palette locale. La pente naturelle du terrain sera respectée grâce à l’ancrage du bâtiment dans la pente en déclinant le motif de la restanque. 
La volumétrie se voudra simple de manière à réduire l’impact visuel et se fondre ainsi dans le paysage de restanque. Le bâtiment serait accessible pour des véhicules, accessibilité PMR.